Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : "L'imaginaire" selon Christian Lepère
  • "L'imaginaire" selon Christian Lepère
  • : "L'homme est un animal capable de transcendance" et d'humour...
  • Contact

Recherche

Liens

18 avril 2017 2 18 /04 /avril /2017 07:06
"Babel au fil du temps" - huile sur toile - 65 x 54 cm - 1998

"Babel au fil du temps" - huile sur toile - 65 x 54 cm - 1998

 

Le blog de l’Imaginaire fête son 7ème anniversaire !

avec

 

Néron  le tournoyant

 

           C’est sur le Mont Palatin que se dressait la salle à manger tournante de Néron. Dans sa folie celui qui se prenait pour un dieu avait eu l’idée grandiose de placer ses convives sur orbite. Etait-ce pour leur faire tourner la tête ? A moins que ce ne soit par compassion pour les malheureux inférieurs dont sa grandeur d’âme lui permettait de supporter la présence en ces lieux augustes. Avouez que l’idée est grandiose et mérite attention de la part des pauvres béotiens que nous sommes.

           Découvert en 2009 tout le soubassement a permis de comprendre la logique du mécanisme qui animait la partie mobile de cet édifice, par ailleurs d’une stabilité toute classique. D’abord un aqueduc proche fournissait l’eau en abondance. Celle-ci faisait tourner une roue de moulin dont le mouvement circulaire était transmis vers les hauteurs par d’ingénieux mécanismes et finissait par animer une charpente mobile   sur laquelle prenait appui un plateau. Ce dernier couvert d’un dallage taillé dans le marbre le plus noble pouvait enfin accueillir tout le mobilier adéquat. Enfin on pouvait convier les invités à  festoyer dans cet espace sublime digne de l’Olympe.

reconstitution du mécanisme

reconstitution du mécanisme

C’est alors que l’ensemble pouvait se mettre à tourner dans un rythme lent et solennel entrainant les convives dans sa giration, tels des astres autour du soleil ou, mieux encore, tels des satellites rendant hommage à la divinité.  On atteignait ainsi au plus haut des cieux habité par le maître des lieux à l’exact Centre du Monde.

           J’admets que c’est un peu compliqué. Et indirect. Mais que voulez-vous n’est pas Néron qui veut. Et si l’on n’a pas eu cette chance à la naissance, du moins peut-on se rapprocher de Celui qui l’a eue tout naturellement quand il était petit.

 

                                                 Le Chesnay le 1er mars 2017

                                                 Copyright Christian Lepère

"Babel au fil du temps" - détails

"Babel au fil du temps" - détails

337 - Néron le tournoyant

Et

le monde

continue de tourner

inlassablement

et sans

fin

Partager cet article

Repost 0
Published by L'imaginaire
commenter cet article

commentaires