Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : "L'imaginaire" selon Christian Lepère
  • "L'imaginaire" selon Christian Lepère
  • : "L'homme est un animal capable de transcendance" et d'humour...
  • Contact

Recherche

Liens

21 mars 2017 2 21 /03 /mars /2017 07:57
"Ambiance préélectorale " - huile sur toile - 73 x 60 cm - 2012

"Ambiance préélectorale " - huile sur toile - 73 x 60 cm - 2012

Le grand cirque

 

           Appuyez sur le bouton et le spectacle est assuré. En boucle et sans relâche. Sur toutes les chaînes, de BFM tv à ARTE, de la 2 à la 5 on ne peut plus y échapper. Le grand jour approche, l’échéance est inéluctable. L’élection présidentielle est au hit-parade. Qui va diriger notre beau et grand pays, centre du monde et fleuron de l’humanité, pays des droits de l’homme et de l’enthousiasme révolutionnaire ? Qui va reprendre les choses en main d’une main de fer dans un gant de velours ? Relancer la croissance, gommer les inégalités en récompensant les meilleurs, tout en préservant les valeurs traditionnelles les plus délicieusement obsolètes, mais tellement douces à nos cœurs ?

           Qui va résoudre la quadrature du cercle ? Récompenser les actifs et punir les paresseux qui se laissent aller à vau-l’eau. Qui va porter secours à la veuve, à l’orphelin et réconforter le bourreau d’enfant qui ne fait lui-même que réitérer les traitements iniques de ses pauvres parents eux aussi victimes d’un sort implacable.

           Pour triompher chacun a sa méthode, ses convictions inébranlables. L’un prône la rigueur, le courage et l’abnégation en menant pour lui-même un train de vie non dépourvu de superflu. J’entends par là ce qui fait que la vie n’est pas qu’un désert morne et égalitaire dénué de toute fantaisie. C’est bien joli l’égalité, mais tout le monde ne peut pas tout  avoir. D’ailleurs ce serait frustrant. Enfin avouez que c’est plus seyant d’être bien vêtu, sur mesure et dans des étoffes de qualité qui mettent votre sveltesse en valeurs. Admettez aussi que des revenus annexes, peut-être pas totalement légaux vous permettent d’être propre sur votre personne et digne de représenter des smicards justifiant leur  négligence vestimentaire par des soucis d’économie. De la dignité citoyens ! Et soyons fiers de nos élites qui représentent le meilleur de nous-mêmes car elles seront dignes de reposer un jour au Panthéon.

           L’autre, avec une compassion bien féminine veut redonner la parole au peuple et propose à ce dernier l’occasion de se libérer du carcan d’une vaine administration, pléthorique et trop bien nourrie, corrompue et dictatoriale. Et européenne par surcroit. Donc étrangère à toute aspiration hexagonale pour un chez-soi douillet entre gens de bonne compagnie.  C’est un noble projet mais comment voulez-vous le faire aboutir quand une justice inique influencée par le pouvoir en place vous cherche noise au nom de lois rigides dénuées de toute chaleur humaine. Un peu de souplesse ! Un peu de vie ! D’ailleurs la loi ça se discute si l’on a un bon avocat qui comprend vos intérêts. Au diable les magistrats intègres, les perfectionnistes psychorigides, les pisse-vinaigre, les suppôts de la légalité ! Dieu merci si elle arrive au pouvoir elle saura châtier les méchants et les corrompus et assainir les lois qui permettront au bon peuple de marcher à nouveau la tête haute dans des banlieues sécurisées.

           D’autres enfin, plus nuancés allient la chèvre et le chou,  en mélangeant un peu tout selon des proportions variables. Selon leur sensibilité profonde. Ou plutôt celle de leurs conseillers grands experts en décryptage de données numérisées établies à partir de sondages d’une fiabilité irréprochable.

            Mais le résultat de tout ce remue-ménage a un côté positif. Celui de nous mettre en face des ressorts humains qui font mouvoir les candidats. Et c’est là que ça devient éclairant. Car si tous affirment haut et fort être dénués d’ambition personnelle et ne se présenter que pour défendre des convictions indiscutables, qui sont ou  devraient être celles de toute personne sensée et un peu informée, ils ne peuvent s’empêcher de poursuivre en dénonçant la corruption, les magouilles et les alliances douteuses des autres, de tous les autres qu’ils soient de gauche, de droite, du centre ou de contrées plus improbables. Et n’oublions pas les traîtres, les transfuges et les indécis opportunistes.

           Suis-je pessimiste ? Ou simplement blasé… à moins que mon intérêt ne se porte sur d’autres sujets laissant un peu plus d’espoir. Car enfin entre les informations ou les confrontations entre les candidats d’autres émissions parviennent jusqu’à nous. Des documentaires sur les animaux par exemple ou des chercheurs intègres se livrent à des observations fines en s’aidant de tout ce que les techniques de pointe mettent à leur disposition. Caméras miniaturisées filmant sous l’eau ou dans les milieux les plus hostiles, drones survolant un volcan en éruption, micros ultra-sensibles, puces électroniques, balises radio permettant de suivre à la trace des animaux marins et des oiseaux. Et les résultats sont surprenants car on est bel et bien en train de découvrir, preuves à l’appui que les animaux sont beaucoup plus sophistiqués que tout ce que l’on pouvait supposer, que leurs moyens de communications peuvent surpasser les nôtres et que leur intelligence est aussi adaptée à leur morphologie que la nôtre. Bref qu’ils sont différents mais pas totalement inférieurs. Et qu’en tout cas ils nous ont précédés dans l’élaboration de tout ce que l’on croyait être notre apanage. Jusqu’au langage, jusqu’à l’auto observation.

           Je conclurai donc en disant que dans ce domaine au moins il y a de l’espoir, ce qui n’est pas forcément le cas quand je m’installe dans mon canapé devant ma bonne vieille télé. A moins que ce ne soit pour me détendre en regardant les dernières facéties de Donald et de ses petits camarades européens. Mais lui au moins est président et il peut faire ce qu’il dit, enfin… si le congrès est d’accord…

                                                                    Le Chesnay le 17 mars 2017

                                                                     Copyright Christian Lepère 

 

                                                   

"Ambiance préélectorale" - détails

"Ambiance préélectorale" - détails

333 - Le Grand Cirque
333 - Le Grand Cirque
333 - Le Grand Cirque

Hier soir c'était le grand débat entre les principaux candidats.

Au meilleur de leur forme  ils nous ont gâtés!

Alors que dire de plus?

RIEN!

Le spectacle est permanent,

gratuit et à suivre

jusqu'à 

PLUS SOIF!

Partager cet article

Repost 0
Published by L'imaginaire
commenter cet article

commentaires

Angelilie 24/03/2017 18:26

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (cliquez sur mon pseudo). au plaisir