Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2016 2 20 /09 /septembre /2016 07:18
"Excentricités" - huile sur panneau - 27 x 22 cm - 1993

"Excentricités" - huile sur panneau - 27 x 22 cm - 1993

Mots de passe sans garantie

 

             Pourquoi faire simple au lieu de s'emberlificoter… La messagerie sur internet est un indéniable progrès qui permet de communiquer à vitesse électronique les bonnes comme les mauvaises nouvelles. Les fausses également. Et Dieu sait si les nouvelles les plus saugrenues se répandent vite sur la toile.

             Hier une fausse alerte a atteint Paris. Selon les réseaux sociaux des otages étaient séquestrés dans l’ église St Leu de la rue st Denis par de dangereux terroristes. Aussitôt alertées les autorités ont envoyé des équipes d'intervention performantes. Le quartier a été bouclé pendant qu'une brave commerçante faisait descendre ses clients à la cave où certains s'enfermaient.

             L'alerte était fausse. La gardienne de l'église avait vu passer en courant des individus devant le porche depuis l'intérieur de la nef et avait cru à une attaque méritant de déclencher l'alerte. Et c'est tout à son honneur.

             Voilà où nous en sommes dans notre douce France. Un incident bénin déclenche l'inquiétude et le principe de précaution la justifiant entraîne des suites policières. Ensuite on sait fort bien que le simple fait de répandre la rumeur peut déclencher des vocations chez des jeunes un peu perturbés. Sans oublier les mauvais plaisants qui souhaitent se payer une bonne tranche de rigolade en faisant intervenir les forces de l'ordre sans raison. Ce qui est traditionnellement ressenti comme jouissif par des hurluberlus qui s'ennuient en temps de paix sociale.

             Mais j'en reviens à Internet. Mes loisirs viennent d'être occupés par de longues heures de communication avec les services d'aide d'Orange qui gère mes appels téléphoniques et ma messagerie.

             Depuis peu j'ai eu de nombreux problèmes. On me demande des codes que j'ignore. Ceux que je connais sont refusés et tout se bloque. J'avoue avoir une part de responsabilité. Il peut m'arriver d'avoir oublié de noter une information précieuse. Mais quand même…

             D' abord on nous impose des changement dus au progrès technique.Un jour ma Livebox me refuse ses services. J'appelle au secours et après avoir longuement tout testé on m'apprend qu'elle est obsolète, qu'il faut changer la boîte blanche d'urgence pour la toute nouvelle boîte noire. Il se trouve que je peux faire l'échange tout de suite à la boutique Orange la plus proche. Parfait ! Mais il faut refaire les branchements et enregistrer la petite nouvelle. C'est long et difficultueux. Ça ne marche pas du premier coup. Et puis, naïf comme je suis, je m'embrouille dans les fils et donc c'est aussi un peu de mon fait…

             Enfin mes interlocuteurs, hommes ou femmes qui me guident et me conseillent sont dans l'ensemble aimables, courtois et calmes. C'est qu'ils en ont vu d'autres et si soi-même on reste zen, tout va pour le mieux. Mais le problème est qu'on s'adresse à une grosse organisation dotée de divers services. Et c'est là qu'il y a problème car les communications sont aléatoires entre ceux-ci et suivant la personne qui vous répond les informations ne sont pas toujours les mêmes. C'est que tout change si vite, les contrats et les modalités d'application, que l'on peut vous confirmer des informations inexactes depuis la veille et que les nouvelles seront peut-être à nouveau caduques dès le lendemain.

             Allons ! je n'insiste pas. Chacun a ses petits problèmes et se doit d'y faire face puisque c'est le lot de tous de partager la même planète mondialisée où les problèmes basiques sont de plus en plus universels. Mais c'est si beau de faire partie d'une très, très grande famille partageant les mêmes préoccupations numérisées.

 

                                                       Le Chesnay le 18 septembre 2016

                                                       Copyright Christian Lepère

"Excentricités" - détail

"Excentricités" - détail

"Excentricités" - détail

"Excentricités" - détail

A bientôt

pour les dernières

nouvelles de demain!

(Si Dieu le veut et si la conjoncture  y consent sans trop rechigner.)

Partager cet article

Repost 0
Published by L'imaginaire
commenter cet article

commentaires