Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2015 2 08 /09 /septembre /2015 07:45
"L'escalier" - huile sur toile - 46 x 38 cm - 1987

"L'escalier" - huile sur toile - 46 x 38 cm - 1987

Destins entrecroisés

 

      Ce matin-là il sortit de chez lui. Refermant précautionneusement la porte puis vérifiant l'alignement du paillasson et sûr d'avoir fait tout le nécessaire, l'âme tranquille il se dirigea vers l'ascenseur. Une longue journée de recherche l'attendait. C'est qu'il devait se rendre à la Grande Bibliothèque pour y collecter des informations sur sa tribu d'aborigènes préférés.

         Ethnologue averti il poursuivait ses recherches pour élaborer sa thèse. L'affaire était bien avancée et il ne lui manquait que des détails pratiques pour prouver le bien fondé de ses vues sur l'âme tribale et ses pratiques magiques. Si son concept n'était pas totalement révolutionnaire, il n'en demeurait pas moins d'une nouveauté surprenante. Ah ! On allait voir ça dans les médias ! Quand tout serait publié ! Quelle remise en cause de nos certitudes les plus enracinées ! Quel bouleversement dans les mentalités les plus poussiéreuses et bien pensantes ! Quel coup fatal porté aux dogmes institutionnels ! Son cœur s'exaltait déjà à l'avance et c'est avec confiance qu'il appuya sur le bouton d'appel…

         Pas de réponse. Rien ne se passe. Il appuie à nouveau. En vain ! Enfin des bruits se produisent. Oui ! Ça vient du dessus. Il est au 5ème et au 7ème l'ascenseur commence à descendre. Le jeu des câbles et du contrepoids l'atteste. Ça va s'arrêter pour l'accueillir et le mener tout en bas, vers la sortie de l'immeuble. Vers l'avenir qui lui sourit en lui ouvrant les bras.

         Mais non ! L'ascenseur ne s'arrête pas. Il continue sa descente. Ah ! Bien sûr, il y a quelqu'un à l'intérieur qui a appuyé sur le bouton avant qu'il ne le fasse lui-même. Manque de coordination. Ordres contradictoires donnés à une seconde d'intervalle. Et l'électronique suit son cours, accorde la priorité à qui de droit. C'est d'une logique implacable. On ne peut que s'incliner.

         Mais il a eu le temps d’entr’apercevoir une silhouette féminine jeune et conforme à ses fantasmes. Oh ! Ça n’a été que fugace et son imagination a sans doute complété une information lacunaire. Mais enfin l’impression correspondait à ses attentes d’image subliminale toute enrobée de mystère. Car il faut l’avouer, malgré un avenir brillant et une situation pleine d’espoir, il ne se sent pas si bien que cela. Un peu seul à vrai dire. En manque de complice pour partager sa recherche et confirmer ses attentes.

         Pendant ce temps elle a atteint le rez-de-chaussée. Jeune étudiante très attirée par l’anthropologie, elle est un peu indécise. Va-t-elle plutôt s’orienter vers l’ethnologie ? Peut-être même vers l’étude de tribus aborigènes ? Il y a hésitation. L’avenir est si vaste, si ouvert. Mais aussi si incertain. Alors on verra bien…

         Déjà elle a eu la chance de pouvoir se loger au 7ème étage de cet immeuble bien sous tous rapports du 15 ème arrondissement. Elle ne connaît personne dans le bâtiment mais son séjour n’est que provisoire. D’ailleurs elle a autre chose en vue et devrait quitter l’endroit très vite. Elle doit même se rendre dès aujourd’hui à l’agence immobilière pour visiter d’autres logements.

         Arrivée en bas, elle sursaute. Une idée inquiétante vient de lui traverser l’esprit. A-t-elle bien fermé le robinet du gaz avant de sortir ? Mieux vaut vérifier. On ne sait jamais. A moins qu’on ait envie de faire connaissance avec les pompiers ou de voir son nom dans le journal. Donc une demi-seconde avant qu’il n’appuie à nouveau sur le bouton d’appel, elle a déjà appuyé sur le 7 et l’ascenseur, docile et bien élevé la propulse vers les hauteurs. A nouveau le locataire du 5ème la voit passer, mais de dos. D’ailleurs il n’est pas très attentif, un peu contrarié par ces allées et venues. Il sent pointer la désapprobation.

                                                                               À suivre

 

 

"L'escalier" - détail

"L'escalier" - détail

Partager cet article

Repost 0
Published by L'imaginaire
commenter cet article

commentaires