Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2014 5 20 /06 /juin /2014 11:47

Une exposition va avoir lieu cet été.

Voici de quoi

il s'agit :

Hors série- annonce d'une exposition

Révolution

(Parcours circulaire autour d'un astre)

 

 

              On connaît l'évolution de l'art moderne. Lassés par une tradition qui s’essoufflait les artistes ont voulu s'affranchir des limites et des contraintes. Après la conquête du plein air  il était tentant de tout remettre en cause pour explorer ce qui n'avait jamais été osé. Cubisme, fauvismes et tous les « ismes » que l'on voudra…

              C'était salutaire et inévitable. Hélas toute médaille a son revers. Au nom de la liberté on commença donc à interdire et à condamner. On supprima les sujets religieux, puis les sujets tout court. Ensuite la perspective et l'anatomie et les  lois d'harmonie chromatique (plus de fausses notes...)  Toute contrainte devait être abolie. Autour le monde découvrait la  photo et le cinéma en attendant la vidéo et le numérique.

            L'abstraction libérait de tout...ou presque...Et d'ascèse en simplification elle menait tout droit au vide le plus contemporain. Certains en arrivèrent au concept, pur et dur, sans fioritures. Hélas ! Toute œuvre repose sur un concept, même la Joconde, même les fresques de Lascaux. Mais ce qui fait l’œuvre c'est sa réalité sensible, ses formes et ses couleurs. Un repas gastronomique peut-il être réduit à la lecture du menu ? Oui ! Si l'on considère que se nourrir est une triste corvée.

              Mais le balancier de l'histoire continue sa course et voilà que le figuratif refait surface, que l'imaginaire se réveille en nous et que l'âme du monde semble sortir de sa torpeur. Il était temps ! Car la jeunesse est là et les meilleurs ressentent cruellement l'absence de repères et de références au passé. On a oublié de leur montrer leurs racines, c'est à dire la victoire de Samothrace au lieu des colonnes de Buren.

              C'est ainsi que l'idée est venus de boucler la boucle. De faire la révolution…Mais en spirale, en montant d'un cran à chaque tour. Nous voila donc prêts pour un nouveau départ.

              Il y a dix ans Roger Erasmy, écrivain et grand admirateur de Salvador Dali a lancé « L'appel de Lyon ». Réunissant quelques peintres il forma le groupe des « Héritiers de Dali ». Depuis de nombreuse expositions ont eu lieu en France et en Europe, notamment au Mont-Dore ou chaque année les Thermes Byzantins accueillent des expositions d'une belle qualité.

              La municipalité étant très favorable à cette orientation, un bâtiment ancien a été restauré  et peut accueillir désormais ce courant rénovateur.

             Mais pourquoi se référer à Dali ? D'abord parce que lui savait peindre, ce qui était devenu rare à son époque. Ensuite parce qu'il a été un surréaliste authentique puisant aux sources de la psyché  pour y retrouver les symboles du subconscient. Et enfin parce qu'à notre triste époque utilitaire, un petit supplément d'âme serait fort utile. N'en déplaise aux amateurs de gadgets pour snobs et spéculateurs qui sévissent jusqu'à Versailles et même à Venise…

              Enfin nous sommes humains , corps de chair et d'os habités par une âme qui pour être plus subtile n'en a pas moins des besoins vitaux. Je parle ici de beauté, d'harmonie et de tout ce qui peut rendre la vie plus riche et plus profonde.

 

                                                              Sermizelles le 20 juin 2014

                                                              copyright Christian Lepère

 

 

Voici les sites des 4 peintres

 

www.chab-jjchabeaudie.com/

 

www.artmajeur.com/fr/artist/bazard

 

www.mon-louvre.be/

 

www.christian-lepere-peintre.odexpo.com

Michel Barthélémy - "Migration" - huile sur toile -

Michel Barthélémy - "Migration" - huile sur toile -

Jean-Jacques Chabeaudie - "Epreuve" - huile sur toile

Jean-Jacques Chabeaudie - "Epreuve" - huile sur toile

Alain Bazard - huile sut toile -

Alain Bazard - huile sut toile -

Christian Lepère - "Délire architectural - huile sur toile

Christian Lepère - "Délire architectural - huile sur toile

Partager cet article

Repost 0
Published by L'imaginaire
commenter cet article

commentaires