Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 07:59
"Zone de non droit" - huile sur toile - 46 x 38 cm - 2011

"Zone de non droit" - huile sur toile - 46 x 38 cm - 2011

Le déconographe

 

              A cet instant Nicolas Sarkozy est en train de se brosser les dents. Avec le soin méticuleux qu’on lui connaît il a d’abord fait usage du fil dentaire avant de saisir sa brosse électrique. Modèle hyper rotatif à fréquence modulable et pour lors il s’attaque à la plaque dentaire qui s’accumule sournoisement derrière ses molaires au fond à droite.

               Mais d’où vous viennent ces informations que vous nous assénez avec assurance ? Qui vous permet d’être aussi affirmatif me direz vous ? Ma réponse sera rapide et imparable : « C’est que, voyez vous, je suis bien informé. J’ai mes sources en haut lieu et je peux vous affirmer que si Nicolas n’est pas en train d’accomplir les actions précitées, c’est que quelque événement fortuit et international l’en a empêché. Un malencontreux appel téléphonique de Poutine qui vient de lui révéler des détails sur les pratiques sexuelles d’Angela Merkel qui, bien que mariée n’en reste pas moins femme. Ce qui peut laisser perplexe si l’on néglige la qualité d’informations récoltées par le K.G.B. dont il bénéficie en temps réel et qui, même si elles sont confidentielles n’en restent pas moins lourdes de conséquences sur le plan international.

              Ou bien Barack lui a confirmé que pour le 14 juillet c’était O.K. et qu’il viendrait accompagné de son épouse, première dame irremplaçable des Etats-Unis remettre les médailles du Concours International de la Ligue des Eleveurs Bio et Associés en Poitou Charente.

              Pendant ce temps Poutine après avoir perturbé l’emploi du temps de Nicolas est en train de se faire pardonner en entretenant sa forme pour le plus grand bien et l’édification des masses populaires. Entamant son vingt troisième tour de la place Rouge vêtu de son jogging de même couleur, il progresse sans peine en écartant avec autorité la foule de ses supporters enthousiastes. Mais c’est la rançon de la gloire qu’il accepte avec simplicité. Car quelques grands qu’ils fussent, les grands hommes sont toujours restés avant tout des hommes.

              Mais pendant ce temps que fait donc Margaret Thatcher ? Hélas ! Elle n’est plus ! Elle s’est éteinte ! Veuillez m’en excuser mais il est vrai qu’après une longue carrière ferme et définitive au cours de laquelle elle a sauvé l’Angleterre de ses douteux penchants libertaires, elle a fini par s’incliner devant le destin. Et c’est avec courage qu’elle a accepté son statut de créature biodégradable, manifestant cependant une détermination exemplaire devant l’irrémédiabilité lui signifiant que tout était fini. Tout ? Mais non car il reste la gloire et le souvenir des foules enivrées qui lui doivent de ne pas s’être laissé subvertir par la démagogie populiste, source de toutes les faiblesses. Péché impardonnable pour qui assume le rôle de guide et de tête pensante dans cette jungle qu’est le milieu politique international…

              Mais assez parlé de ceux qui nous ont quittés. Place aux vivants et à leur présent plein d’ardeur. Mélenchon se fâche comme d’habitude. Pour de justes raisons, c’est certain. D’ailleurs que deviendrions nous sans lui ? Des béni oui oui ! Des faibles ! Des manoeuvrables ! Taillables et corvéables à merci ! Des pions interchangeables qui se laissent marcher sur les pieds sans faire valoir leurs droits syndicaux les plus élémentaires ! Mais Marine est là et elle va aussi leur montrer, aux autres, aux attardés, à tout ceux qui n’ont rien compris et qui ignorent frileusement l’appel de l’avenir.

              Car il est là l’avenir, droit devant nous. Il nous attend, il nous éclaire. Mais attention si nous ne réagissons pas il pourrait bien déraper, glisser vers l’erreur fatale, le déclin et la récession…

              Alors réagissons, unissons nos forces, relançons la croissance. Faisons progresser le CAC 40. Faisons remonter le niveau de la mer ! Au moins il y aura du changement et des créations d’emploi : conducteur d’engins pour surélever des digues contre les marées extrêmes, recrutement massif de sapeurs pompiers et de maîtres nageurs, sans oublier les services à la personne en difficulté.

              Dans ce monde uni et fraternel conjuguons nos efforts, surpassons nous ! Ce n’est pas sûr mais peut être que l’amélioration de la conjoncture nous permettra enfin de ramener l’âge de la retraite à soixante et un ans et six mois, tout au moins pour ceux qui ont cotisé au maximum, méprisant la pénibilité et prêts à tout pour obtenir gain de cause.

              Alors, tous solidaires ? Oui tous !

              Il ne nous reste plus qu’à attendre la semaine prochaine en fourbissant nos armes, je veux dire nos arguments pour qu’enfin un monde meilleur advienne. Un monde où nul ne sera plus privé de son portable et de sa tablette interactive.

 

                                                                 Le Chesnay le 18 octobre 2013

                                                                 Copyright Christian Lepère

 

 

 

"Fureur homicide" - Eau-forte imprimée sur Arches, format demi-Jésus - 1982

"Fureur homicide" - Eau-forte imprimée sur Arches, format demi-Jésus - 1982

 

La prochaine fois ?

 

Devant l’urgence j’ai changé d’avis

Après avoir vu un film

Je me sens tenu de vous en rendre compte.

« La danza de la réalidad »

De Jodorovsky

Me semble beaucoup plus important que les considérations oiseuses

que je réserverai pour plus tard…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'imaginaire
commenter cet article

commentaires